aborder – French verb conjugation

French verb forms of aborder

Nominal Forms

Infinitif: aborder
Participe présent: abordant /a.bɔʁ.dɑ̃/
Participe passé abordé /a.bɔʁ.de/

Cognates

-

Indicatif

Présent

j'aborde /a.bɔʁd/
tuabordes /a.bɔʁd/
il;elle;onaborde /a.bɔʁd/
nousabordons /a.bɔʁ.dɔ̃/
vousabordez /a.bɔʁ.de/
ils;ellesabordent /a.bɔʁd/

Passé composé

j'ai abordé
tuas abordé
il;elle;ona abordé
nousavons abordé
vousavez abordé
ils;ellesont abordé

Imparfait

j'abordais /a.bɔʁ.dɛ/
tuabordais /a.bɔʁ.dɛ/
il;elle;onabordait /a.bɔʁ.dɛ/
nousabordions /a.bɔʁ.djɔ̃/
vousabordiez /a.bɔʁ.dje/
ils;ellesabordaient /a.bɔʁ.dɛ/

Plus-que-parfait

j'avais abordé
tuavais abordé
il;elle;onavait abordé
nousavions abordé
vousaviez abordé
ils;ellesavaient abordé

Futur simple

j'aborderai /a.bɔʁ.də.ʁe/
tuaborderas /a.bɔʁ.də.ʁa/
il;elle;onabordera /a.bɔʁ.də.ʁa/
nousaborderons /a.bɔʁ.də.ʁɔ̃/
vousaborderez /a.bɔʁ.də.ʁe/
ils;ellesaborderont /a.bɔʁ.də.ʁɔ̃/

Futur antérieur

j'aurai abordé
tuauras abordé
il;elle;onaura abordé
nousaurons abordé
vousaurez abordé
ils;ellesauront abordé

Passé simple

j'abordai /a.bɔʁ.de/
tuabordas /a.bɔʁ.da/
il;elle;onaborda /a.bɔʁ.da/
nousabordâmes /a.bɔʁ.dam/
vousabordâtes /a.bɔʁ.dat/
ils;ellesabordèrent /a.bɔʁ.dɛʁ/

Passé antérieur

j'eus abordé
tueus abordé
il;elle;oneut abordé
nouseûmes abordé
vouseûtes abordé
ils;elleseurent abordé

Subjonctif

Présent

j'aborde /a.bɔʁd/
tuabordes /a.bɔʁd/
il;elle;onaborde /a.bɔʁd/
nousabordions /a.bɔʁ.djɔ̃/
vousabordiez /a.bɔʁ.dje/
ils;ellesabordent /a.bɔʁd/

Passé composé

j'aie abordé
tuaies abordé
il;elle;onait abordé
nousayons abordé
vousayez abordé
ils;ellesaient abordé

Imparfait

j'abordasse /a.bɔʁ.das/
tuabordasses /a.bɔʁ.das/
il;elle;onabordât /a.bɔʁ.da/
nousabordassions /a.bɔʁ.da.sjɔ̃/
vousabordassiez /a.bɔʁ.da.sje/
ils;ellesabordassent /a.bɔʁ.das/

Plus-que-parfait

j'eusse abordé
tueusses abordé
il;elle;oneût abordé
nouseussions abordé
vouseussiez abordé
ils;elleseussent abordé

Conditionnel

Présent

j'aborderais /a.bɔʁ.də.ʁɛ/
tuaborderais /a.bɔʁ.də.ʁɛ/
il;elle;onaborderait /a.bɔʁ.də.ʁɛ/
nousaborderions /a.bɔʁ.də.ʁjɔ̃/
vousaborderiez /a.bɔʁ.də.ʁje/
ils;ellesaborderaient /a.bɔʁ.də.ʁɛ/

Passé

j'aurais abordé
tuaurais abordé
il;elle;onaurait abordé
nousaurions abordé
vousauriez abordé
ils;ellesauraient abordé

Imperatif

tuaborde /a.bɔʁd/
nousabordons /a.bɔʁ.dɔ̃/
vousabordez /a.bɔʁ.de/

Verbs conjugated like 'aborder'

abaisser, abandonner, abdiquer, abecquer, aberrer, abhorrer, abjurer, ablater, abloquer, abluer, ablutionner, abominer, abonder, abonner, aborder, aborner, aboucher, abouler, abouter, abraser, etc. (List truncated at 20 verbs)

Translations

  • board, nautical: to capture an enemy ship
  • handle, deal with (a subject, argument, topic, or theme) in speaking, in writing, or in art
  • address, to direct attention towards a problem or obstacle
  • broach, begin discussion about
  • Etymology

    From a- + bord + -er.

    Verbs referencing "aborder"

    Italian abbordare, Valencian abordar, Ido abordar, Portuguese abordar, Romanian aborda, Dutch aborderen, Norwegian abordere.

    Additional Information

    Sample Sentences

    • La côte était haute et sombre sous la lueur bleu clair de l' aube. Le Capitaine au pavillon noir ordonna d' aborder. Parce que les boussoles avaient été rompues dans la dernière tempête, nous ne savions plus notre route ni la terre qui s' allongeait devant nous. L' Océan était si vert que nous aurions pu croire [...] (La porte des rêves)
    • Sur l' autre rive de la Tamise, excepté à l' endroit où les bateaux abordaient, il n' y avait de même aucun trouble, ce qui faisait un contraste violent avec la rive du Surrey. En débarquant, les gens partaient immédiatement par le petit chemin. L' énorme bac n' avait encore [...] (The War of the Worlds)
    • [...] que j' avançai pendant plus de cinq mètres avant d' avoir de l' eau jusqu' à la ceinture. L' éclaboussement des gens des bateaux sautant dans l' eau résonnait à mes oreilles comme un tonnerre. On abordait en toute hâte sur les deux rives. ~~~ Mais pour le moment, les Marsiens ne faisaient pas plus attention aux gens courant de tous côtés qu' un homme, qui aurait heurté du pied une fourmilière, ne [...] (The War of the Worlds)
    • Le jeune homme s' arrêta un instant; il semblait se demander s' il devait en dire davantage. Mais le bateau s' arrêta tout à coup, et la compagnie s' élança sur le pont pour voir en quel lieu l' on abordait. (La case de l'oncle Tom)
    • Haley et l' étranger continuèrent à fumer sans mot dire: ni l' un ni l' autre ne semblait vouloir aborder la question. Enfin, l' étranger reprit: (La case de l'oncle Tom)
    • -- Mais ils n' auront jamais le dessus ! -- C' est juste ! dit Saint-Clare. Chauffez la machine sans lever la soupape, asseyez -vous dessus au contraire, vous verrez où nous aborderons. (La case de l'oncle Tom)
    • -- Allez au port, demandez le brick le _Sund_, remettez cette lettre au capitaine; il vous conduira à un petit port où certes on ne vous attend pas, et où n' abordent ordinairement que des bâtiments pêcheurs. (The Three Musketeers)
    • Le lendemain, vers neuf heures du matin, on aborda à Saint-Valery. D' Artagnan se dirigea à l' instant même vers l' auberge indiquée, et la reconnut aux cris qui s' en échappaient: on parlait de guerre entre l' Angleterre et la France comme de chose [...] (The Three Musketeers)
    • [...] Nous avons traversé les champs en fleur de l' indulgence et de la bonté. Nous avons assisté aux séparations qui brisent le coeur, quand l' homme est arraché à tout ce qui lui est cher. Nous avons abordé avec lui dans cette île pleine de soleil, où des mains généreuses cachaient les chaînes sous les guirlandes de fleurs. Enfin, toujours près de lui, nous avons vu les derniers rayons de l' espérance [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Sur les rivages de nos libres États on voit aborder, pauvres, errants, sans toit et misérables, des débris de familles, hommes et femmes, échappés par un miracle de la Providence aux flots de l' esclavage; ils savent peu de chose ! leur moralité [...] (La case de l'oncle Tom)
    • Toi et Tessa m' avez abordé super relax et vous étiez super bandantes. (The Real Bros of Simi Valley: The Movie)