French: vouloir

French verb 'vouloir' conjugated in all tenses

Bookmark and Share

Nominal Forms

Infinitif: vouloir
Participe présent: voulant
Participe passé voulu

Indicatif

Présent

jeveux
tuveux
il;elle;onveut
nousvoulons
vousvoulez
ils;ellesveulent

Passé composé

j'ai voulu
tuas voulu
il;elle;ona voulu
nousavons voulu
vousavez voulu
ils;ellesont voulu

Imparfait

jevoulais
tuvoulais
il;elle;onvoulait
nousvoulions
vousvouliez
ils;ellesvoulaient

Plus-que-parfait

j'avais voulu
tuavais voulu
il;elle;onavait voulu
nousavions voulu
vousaviez voulu
ils;ellesavaient voulu

Futur simple

jevoudrai
tuvoudras
il;elle;onvoudra
nousvoudrons
vousvoudrez
ils;ellesvoudront

Futur antérieur

j'aurai voulu
tuauras voulu
il;elle;onaura voulu
nousaurons voulu
vousaurez voulu
ils;ellesauront voulu

Passé simple

jevoulus
tuvoulus
il;elle;onvoulut
nousvoulûmes
vousvoulûtes
ils;ellesvoulurent

Passé antérieur

j'eus voulu
tueus voulu
il;elle;oneut voulu
nouseûmes voulu
vouseûtes voulu
ils;elleseurent voulu

Subjonctif

Présent

jeveuille
tuveuilles
il;elle;onveuille
nousvoulions
vousvouliez
ils;ellesveuillent

Passé composé

j'aie voulu
tuaies voulu
il;elle;onait voulu
nousayons voulu
vousayez voulu
ils;ellesaient voulu

Imparfait

jevoulusse
tuvoulusses
il;elle;onvoulût
nousvoulussions
vousvoulussiez
ils;ellesvoulussent

Plus-que-parfait

j'eusse voulu
tueusses voulu
il;elle;oneût voulu
nouseussions voulu
vouseussiez voulu
ils;elleseussent voulu

Conditionnel

Présent

jevoudrais
tuvoudrais
il;elle;onvoudrait
nousvoudrions
vousvoudriez
ils;ellesvoudraient

Passé

j'aurais voulu
tuaurais voulu
il;elle;onaurait voulu
nousaurions voulu
vousauriez voulu
ils;ellesauraient voulu

Imperatif

tuveux; veuille
nousvoulons; veuillons
vousvoulez; veuillez

Verbs conjugated like vouloir

revouloir, vouloir,

Translations

Additional Information

vouloir. v. a. (je veux, tu veux, il veut; nous voulons, vous voulez, ils veulent. Je voulais. Je voulus. J'ai voulu. Je voudrai. Je voudrais. Que je veuille, que tu veuilles, qu'il veuille; que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils veuillent. Que je voulusse. Voulant. L'impératif Veux, voulons, voulez. n'est usité que dans certaines occasions très--rares où l'on engage à s'armer d'une ferme volonté. Voir plus bas Veuillez.) Avoir intention de faire quelque chose, s'y déterminer. Il veut partir demain. Il veut faire ce voyage. Il n'en veut rien faire. Il le fera quand il voudra. Il veut être payé.

Il signifie aussi, Commander, exiger avec autorité. Dieu veut. Le roi veut que vous obéissiez. Votre père veut que vous alliez là. Faites ce que je veux. Il le veut.

Il se dit, en ce sens, Des choses qui ont autorité sur l'homme. La loi veut qu'on s'abstienne de telle chose. La raison veut qu'on prenne ce parti. La religion, la moraie, l'humanité veut qu'on aide son semblable.

Le malheur a voulu que... Il est arrivé par malheur que...

Vouloir
Vouloir, signifie encore, Désirer, souhaiter. On vous donnera tout ce que vous voudrez. Il aime l'argent, il en veut avoir à quelque prix que ce soit.

Il ne sait ce qu'il veut, se dit D'un homme irrésolu, qui ne sait pas prendre un parti.

Je voudrais, se dit quelquefois au lieu de Je veux, pour exprimer modestement Le désir d'obtenir une chose. Je voudrais vous entretenir en particulier. Il s'emploie, dans les phrases suivantes, pour exprimer Une sorte de défi: Je voudrais bien voir qu'il osât l'entreprendre. Je voudrais bien voir cela.

Faire de quelqu'un ce qu'on veut, tout ce qu'on veut, Avoir un grand empire sur ses sentiments, sur ses actions.

Cet homme veut ce qu'il veut, Il l'exige, il le veut fortement.

Prov., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu'elles veulent, et elles viennent ordinairement à bout de l'obtenir.

Par forme de souhait, Dieu le veuille. Il se dit aussi Pour marquer qu'on doute d'une chose, quoiqu'on la souhaite.

Prov., Il veut que cela soit, veuille Dieu, veuille diable, se dit D'un homme qui veut venir à bout de quelque chose à quelque prix que ce soit, et par toutes sortes de moyens, justes on injustes.

Je veux bien que vous sachiez, se dit au lieu de Sachez, apprenez, pour marquer une espèce d'autorité, comme de supérieur à inférieur.

Vouloir du bien, vouloir du mal à quelqu'un, Avoir de l'affection ou de la haine pour lui. Il vous veut du bien, beaucoup de bien. Il ne vous veut point de bien. Il lui veut du mal, grand mal. On dit, Que le mal que je lui veux m'arrive, me puisse arriver, pour annoncer qu'on est loin de souhaiter du mal à quelqu'un.

Se faire bien vouloir, mal vouloir de quelqu'un, Gagner son affection, s'attirer son inimitié.

En vouloir à quelqu'un, Avoir contre lui un sentiment de malveillance. Je sais bien qu'il vous en veut. Les envieux, les jaloux de sa fortune lui en veulent. Il en veut à tout le monde.

En vouloir à la vie de quelqu'un, Avoir formé le projet de le tuer.

Je m'en veux d'avoir fait cela, J'en ai du regret, du repentir.

En vouloir à une personne, à une chose, signifie aussi, familièrement, Avoir quelque prétention sur cette personne, sur cette chose, en avoir quelque désir. Il en veut à cette fille. Il en veut à cette charge.

À qui en voulez--vous? Qui demandezvous? qui cherchez--vous? Il signifie aussi, Qui prétendez--vous attaquer, offenser? À qui en voulez--vous par ce discours--là? C'est à vous que j'en veux.

À qui en vèut--il? De qui se plaint--il? de qui lui vient son chagrin? Il ne fait que gronder, à qui en veut--il?

Que veut dire cet homme? Que prétend cet homme? que demande--t--il? que prétend--il me faire entendre?

Que veut dire ce mot? que veut dire ce procédé? Que signifie ce mot? que signifie ce procédé? Que veut dire cette clause? Cette clause ne signifie rien. Que veulent dire ces vers? On ne comprend pas le sens de ces vers.

Que veut dire cela? que veut dire ceci? s'emploie quelquefois pour marquer Un simple étonnement; et, Qu'est--ce que cela veut dire? pour exprimer Un sentiment mêlé d'improbation.

Vouloir
Vouloir, signifie quelquefois simplement, Consentir. Osi, je le veux bien. Si vous le voulez, il le voudra aussi. Il faut vouloir tout ce que vous voulez.

Il s'emploie souvent, par civilité, à la seconde personne du pluriel de l'impératif, qui fait alors Veuillez, et qui signifie, Ayez la bonté, la complaisance de. Veuillez permettre que je me retire. Veuillez me faire le plaisir de... Veuillez n'en rien dire à personne.

Fam., Je veux bien que cela soit, je veux que cela soit, Je suppose que cela soit, quoique je n'en convienne pas; ou Quand cela serait vrai...

Voulez--vous bien, est quelquefois une formule impérative. Voulez--vous bien vous taire, voulez--vous bien finir? Taisez--vous, finissez.

Vouloir
Vouloir, signifie aussi, Demander un prix d'une chose qu'on veut vendre. Il veut avoir cent mille francs, il veut cent mille francs de sa terre. Combien voulez--vous, que voulez--vous de ce cheval?

Vouloir
Vouloir, signifie encore, Être d'un caractère ou d'une nature à demander, à exiger telle chose ou telle autre. Il y a des enfants qui veulent être menés par la crainte. Cette affaire veut être conduite avec ménagement. Ce tableau veut être vu dans son jour. Cette plante veut un terrain humide. Cela veut du temps.

Vouloir
Vouloir, en parlant Des choses inanimées, se dit quelquefois dans le sens de Pouvoir. Cette machine ne veut pas aller. Ce jet d'eau ne veut pas jouer. Ce bois ne veut pas brûler.

Voulu, ue.
Voulu, ue. participe. Les formalités voulues par la loi.

Il s'emploie comme adjectif dans ces phrases, qui vieillissent: Elle est bien voulue dans cette maison. Il est mal voulu partout.